mercredi 27 décembre 2006

Amadou Hampaté Bah

La fierté peule
Écrivain, ethnologue, philosophe, historien, poète et conteur, Amadou Hampaté bah est une haute figure de la sagesse et culture peule et africaine. Ce grand homme issu d'une grande famille peule entreprit des études coraniques avant d'être envoyé à l'école française ou il acquis la langue de molière grâce à laquelle il fera connaître la culture peule au reste du monde.

L'auteur de la célèbre phrase «En Afrique un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle» a joué un rôle fondamental dans la sauvegarde et la promotion des trésors de tradition orale peule en menant une série de recherche à caractère religieux, ethnologique et littéraire. Il a transcrit plusieurs récits initiatiques marqués par ésotérisme et religieux riche en symboles difficiles a décrypter par un non-intié, qui véhicules tout un enseignement sur les mythes, la morale et la conception du monde du peuple peul. ( Koumen, kaidera, l'éclat de la grande étoile, la poignée de poussière).

Il a également ecrit:

  • Étrange destin de Wangrin
  • Oui mon commandant
  • Amkoullel, l'enfant peul
  • Vie et enseignement de tierno bocar le sage de bandiagara
  • L'empire peul de macina 1818 - 1853

Source: http://www.francophonie.sn/cnfmondedefrancophonie.unhommeamadouba.asp

mercredi 20 décembre 2006

Les peuls charmeurs

Les hommes charmeurs!!!

Au Niger, les hommes wodabes se maquillent pour séduire les jeunes filles. Une fois par an pendant une semaine de festivités les jeunes gens jouent à la séduction.
les sourgabés s'habillent et se déguisent tels des indiens d'Amérique avec des plumes et des colliers, ils se maquillent les yeux et les écarquillent, font des grimaces et des pincements de dents. Une fois alignés les jeunes filles font la rode tout autour pour choisir leur heureux élu.

Cette pratique qui n'est présente que chez les wodabes ou borobes du niger fait envier les féministes de la sous région où le choix du partenaire est fait par l'homme ou les parents.

Contrairement à la pudeur peule cette manière de faire ôte toute gêne et blocage entre les jeunes gens et permet un mariage consentie entre partenaire.

Kooli fulbe


Le fantang,
Notre air musical préféré qui nous enivre et transporte dans le lointain de nos origines.
fantang rappelle le lien qui existe entre le peul et le bovin, un lien qui à mon avis fait parti du fondement de la société peule.

Chaque composante peule revendique un air particulier du fantang mais l'essence reste la même. les djiguelbes, Sanorabés, Yalalbés, Ragnahbés, Oururbés, Wodabés, Diaobés, Fulabés etc........ Sont les héritiers du fantang.

Mais on ne peut pas parler du fantang sans mentionner le Bambado, le joueur du hoddu digue divertisseur du peul. le bambado est un ami, un compagnon, et des fois un ennemi. En Mauritanie les wambabés comme Samba demba, Samba djiby doro, hamat N'dandio etc.... sont des maîtres d'art.

Nokke leydi kamé gournode ko don aynabés gnoni!!!

vendredi 15 décembre 2006

félicitations!!!!!

Félicitations!
je voulais féliciter Kadiata malick Diallo pour son élection à l'assemblée nationale de la Mauritanie.

Tout au long de son parcours Kadiata Malick a fait preuve de beaucoup de persévérance et de courage. Elle a toujours su concilier sa vie familiale, professionnelle et politique.

Elle est un modèle réussi de féminisme et de lutte pour la justice.
je lui souhaite une brillante carrière dans ses nouvelles fonctions en tant que députée et encore du courage pour les débats ennuyants de l'assemblée nationale.

jeudi 14 décembre 2006

Djam weti Fulbes!!!

Encore aujourd'hui mes pensées vont aux valeureuses femmes peules qui n'ont jamais aménagé leur efforts pour subvenir aux besoins de leur famille.

Toujours braves et fières sans lamentations ni grognes, elles sillonnent les rues du walo, diery, ferlo à la recherche du chakudi ou pawdi.

Loin de mon pays, je reste consciente de vos labeurs et fatigues.
Puisse Dieu atténuer vos souffrances.

Je voulais juste souligner la place de nos mamans en Afrique, parler de leur quotidien, de ce qu'elles vivent avec dignité et courage
Pour moi toute une journée qui passe est une journée de la femme peule, africaine et du monde rural.
rendons leur un hommage merité.

J'attends vos commentaires biwbes fulbes

L'Iran pays de culture !!!!!!!!


Sobbakhe.

Je viens de découvrir la culture Perse ou communement appelé farsi. Au de là de l'image des khomeynis ce peuple regorge d'une culture inouie et époustouflante, de la musique en passant par la poesie comme celles de Oumar Khiyyam et Al Hafiz, ce pays est plein de traditions et de savoirs-faire tous aussi fascinants.

J'ai eu la chance de cohabiter avec des filles perses fiéres comme des peules de leur cultures et traditions. Nous avons decidé de mettre de coté tout ce qui est question de religion (car elles sont shiittes et je suis sunnite) pour ne vivre que de la recherche de nos provenances et le sens des coutumes que nous ont legués nos ascendants respectifs.

L'importance du partage n'est pas de recevoir mais de donner:
Ceci est ma devise pour que les jeunes du monde entier puissent s'unir et partager leur différence.

Thanks Maryam, Azam, Sanaz, Sara